Le bouturage permet de propager un cactus. Cette technique est la plus prisée en jardinage. Elle consiste à reproduire des espèces végétales, à prélever une partie du plant d’origine et à la replanter. Les cactus peuvent être bouturés en raison de leur forte robustesse et leur capacité à s’épanouir dans des conditions difficiles. Découvrez comment bouturer un cactus.
Les outils indispensables pour bouturer un cactus
Pour réaliser la bouture d’un cactus, vous aurez besoin de bons outils. Cela inclut une pince à cactées ou d’un papier journal, d’un couteau ou d’un cutter, d’un terreau de feuilles ou tourbes, du sable, d’un pot en terre cuite ou plastique, d’un substrat dédié spécialement aux cactus, d’un arrosoir, d’une mini-serre, d’une paire de gants épais et d’un plateau ou une soucoupe légèrement profonde pour le séchage des boutures.
Les méthodes de bouturage d’un cactus
La bouture d’un cactus peut être faite à partir d’une tige ou d’un segment. Optez toujours pour une partie solide et bien formée. Il existe deux techniques : la bouture dans un substrat et la bouture dans de l’eau.
La bouture dans un substrat
Voici les étapes à suivre pour cette méthode pour bouturer un cactus :
Tout d’abord, prélevez les futures boutures. Pour cela, retirez-les avec un couteau ou un sécateur relativement aiguisé et bien désinfecté. Vous devez vous munir de gants épais.
Ensuite, faites sécher ces boutures à l’air libre. Installez-les dans un emplacement sec et chaud, à l’abri du soleil. Le temps de séchage dépend de la taille de la bouture. Cela peut s’étendre sur quelques jours pour les plus petites jusqu’à plusieurs mois pour les plus grandes. Cette étape s’avère indispensable pour garantir une bonne cicatrisation et empêche d’éventuelles contaminations par les champignons ou bactéries contenus dans les substrats.
Par la suite, mélangez un tiers de sable, un tiers de terreau ou de terre végétale et un tiers de perlite ou de billes d’argent. Répartissez cette préparation dans des pots choisis, godets individuels ou bacs. Puis, déposez les boutures dans le substrat, à une profondeur de 2 à 3 cm maximum. Pour les tenir bien droits, utilisez des tuteurs. Enfin, arrosez délicatement la base des boutures.
Vous devez patienter entre 10 et 30 jours pour que les boutures développent des racines. Continuez à arroser normalement, en fonction de la variété bouturée.
La bouture dans de l’eau
Un des moyens pour bouturer un cactus est le bouturage dans l’eau. Il s’agit d’un procédé de bouturage qui s’avère assez facile pour quelques espèces de cactus, par exemple le cactus de Noël « Schlumbergera x buckleyi » ou le cactus orchidée « Epiphyllum ». Pour ce faire, trempez la base de la bouture extraite dans un verre d’eau. Vous pouvez la conserver à l’aide d’un film étirable ou du papier aluminium. À l’apparition des racines, rempotez le futur cactus. Afin d’optimiser l’enracinement, rajoutez dans l’eau une petite quantité d’engrais.
Quelques conseils supplémentaires
Pour raffermir les boutures de cactus, l’usage d’une mini-serre est conseillé. Cela aide à instaurer un climat chaud et humide adéquat à leur enracinement et à leur développement. La mini-serre sert de barrière protectrice, gardant l’humidité à l’intérieur et assure un microclimat optimal. En maintenant la chaleur, elle favorise le métabolisme des plantes. Adoptez une mini-serre appropriée, convenant à la taille des boutures. Elle doit offrir une meilleure circulation de l’air pour anticiper l’excès d’humidité. Elle aide à créer les conditions parfaites pour avoir un accroissement sain.
Voilà en quelques lignes comment bouturer un cactus. Si le cactus ramollit, cela peut signifier que vous avez arrosé excessivement. Évitez de trop arroser, puisque ces plantes supportent mieux la sécheresse que l’excès d’humidité.
Lire aussi : Comment entretenir un poinsettia ?