Pour réussir son jardin bio, il ne s’agit pas seulement de ne plus utiliser les pesticides et les produits chimiques, mais il faut mettre en place un écosystème équilibré où la nature reprend possession d’un petit coin de terre. L’intervention du jardinier doit se limiter dans la préparation des conditions propices pour que l’écosystème s’installe
sans contraintes.
En effet le jardinier doit préparer son jardin pour accueillir des animaux et des insectes. Favoriser la vie de plusieurs espèces dans votre jardin vous permet d’éviter la propagation de maladies et de parasites, chasser les acariens et les insectes nuisibles et d’enrichir davantage la chaine alimentaire dans votre écosystème. Afin d’aménager des endroits pour accueillir cette vie sauvage, il est possible d’utiliser la haie champêtre ou mettre en place des tas de bois, souche d’arbre, petits fagots de tiges creuses ou encore, livrer un massif de plantes sauvages à lui-même…
Les oiseaux représentent un élément
majeur dans le système écologique. En plus de leur chant et de l’ambiance qu’ils installent dans votre jardin,
ils vous aident à vous débarrasser des insectes nuisibles et ceci, tout au long de l’année, bien qu’ils nuisent parfois aux fruits. Pour attirer la gent ailée dans votre jardin, vous devez leur procurer de la nourriture et surtout des refuges. Ils peuvent être logés dans les arbres, les murs ou les cheminées, sinon vous pouvez leur préparer des nichoirs.
Attentions toutefois à l’intrusion d’animaux qui peuvent constituer un danger sur l’équilibre de votre jardin et sur la sécurité de vos enfants. Le contrôle régulier de la santé de vos poules, chats ou chiens est obligatoire pour prévenir la contagion et la propagation des maladies et des virus qui mettront en déséquilibre votre écosystème.