Lorsqu’on parle de l’arboriculture durable, ou fait référence à la culture des arbres fruitiers et des arbres rares qui repose sur la patience et la pérennisation. Ce type de culture garantit le respect de la biodiversité.

Qu’est-ce que l’arboriculture durable ?

L’arboriculture durable consiste à cultiver des arbres dans le but de préserver des variétés anciennes mais également de produire des fruits. Parmi ses particularités, on considère cette technique comme une pratique qui requiert de la patience et de l’organisation. Dans le cadre de l’arboriculture, on peut tout aussi bien cultiver des variétés d’arbres anciens, des arbres fruitiers mais également des arbres ornementaux. Il est important de noter également que l’arboriculture nécessite la prise en considération des saisons avec la taille des arbres en hiver et la récolte des fruits en été et en automne.

arboriculture

Quelles sont les différentes pratiques ?

Parmi les différentes pratiques de l’arboriculture durable, on retrouve notamment la technique du compostage et du paillage. Ces techniques consistent à utiliser des matières organiques que l’on dispose au pied de l’arbre afin d’enrichir le sol et retenir l’humidité. Oon a également tendance à respecter les normes écologiques de l’agriculture biologique pour favoriser le respect de l’environnement. L’utilisation d’un peigne pour olives garantit également l’efficacité de la cueillette en arboriculture durable.

Les avantages de l’arboriculture durable

Pour un agriculteur, les avantages d’opter pour l’arboriculture durable sont nombreux. D’une part, l’arboriculture est considérée comme une culture particulièrement fructueuse. Les arbres fruitiers cultivés de cette manière offre des rendements importants et permettent à un arboriculteur d’obtenir des revenus conséquents. En plus de cela, l’arboriculture durable garantit la réduction des produits chimiques dans les fruits et améliore donc la qualité nutritionnelle des produits. Enfin, l’arboriculture durable n’empêche pas l’utilisation de machines innovantes comme un tracteur enjambeur pour faciliter la collecte des fruits.

L’arboriculture durable est une pratique qui consiste à cultiver des arbres fruitiers et des arbres à vocation ornementale de manière pérenne. En accord avec la réglementation de l’agriculture biologique, l’arboriculteur travaille au fil des saisons pour cultiver tous types de produits destinés à la consommation par la suite.

A découvrir : Coccinelles, papillons, abeilles : quelles plantes pour les attirer dans son jardin ?