Le compost est un engrais naturel composé de déchets d’origine végétale et/ou animale. Ces derniers vont se fermenter de manière naturelle avant d’être utilisés comme fertilisant. Le compost permet d’améliorer la structure et les qualités microbiologiques du sol. Vous pouvez vous en servir comme terreau pour les plantes en pot. Nous allons justement…
Recyclage & Compost
Le recyclage et le compostage sont deux pratiques importantes qui permettent de réduire les déchets et de préserver l’environnement. Ils consistent à traiter les déchets pour leur donner une nouvelle utilité, en évitant ainsi leur enfouissement ou leur incinération. L’avantage du compost est qu’il dorénavant possible d’en créer aussi bien en appartement qu’en maison. Comment fabriquer son compost ? Comment utiliser le compost ?
Zoom sur les bonnes habitudes à adopter pour recycler et créer un compost.
Où trouver du matériel efficace contre les feuilles mortes au jardin ?
Vous avez la chance de disposer d’un grand jardin arboré pour profiter des belles journées ensoleillées. Si cela représente un réel atout au printemps et en été, un terrain exige un entretien régulier, même en hiver. En effet, en automne, les feuilles tombent des arbres. Vous devez songer à tailler vos haies, arbustes…
Récupérer l’eau de pluie
L’un des gestes les plus courants pour le jardinage est bien sûr l’arrosage. L’eau est indispensable pour la croissance des plantes, des arbustes et des fleurs. Puiser l’eau du robinet n’est pas la seule solution. L’eau pluviale est LA solution. Quelle qualité d’eau ? Contrairement aux idées reçues, l’eau pluviale est douce, non…
Fabriquer son compost
Procédé biologique cent pour cent naturel, le compost ou compostage permet la conversion des matières organiques en un produit stabilisé, semblable à un terreau, riche en composé humique. Tout ce qui vient de la terre est bon pour la terre. Fabriquer son compost améliorera la croissance de vos plantes, arbres et fleurs. Plus…
Le compost bio : partir du bon pied
Les composts biologiques permettent d’améliorer le sol. Ils n’apportent pas directement tous leurs éléments aux plantes mais permettent au sol d’offrir ce qu’il a de meilleur. Ils rendent la terre plus fertile et en font un milieu plus favorable à la croissance des racines. Le compost contient tous les éléments nutritifs nécessaires aux…
Les terreaux organiques pour plantes d’extérieur
Il existe une gamme complète de terreaux organiques dédiés aux plantes d’extérieur, élaborés par des spécialistes afin de répondre aux différents besoins du jardinier. Tous contiennent une bonne part de matière organique et leur pH est parfaitement équilibré. Terre noire Riche en nutriments, la terre noire améliore les sols pauvres et sablonneux. Elle…
Le terreau d’empotage pour plantes d’intérieur
Le terreau est à la base de la réussite du jardinier. Composé d’un mélange d’éléments organiques, il supporte la croissance de tous les types de végétaux et dispense les nutriments dont ils ont besoin. Les boutiques spécialisées offrent une vaste gamme de terreaux organiques conçus pour être faciles à utiliser et performants. Ils peuvent…
Le compost : plus de fertilité tout en préservant l’écosystème
Le compost est utile à la fertilisation du sol et à la croissance des végétaux et peut être un bon complément au terreau gazon ou au terreau universel pour les travaux de jardinage. A base de feuilles et de déchets, cette composition est 100% écologique. En région tropicale, il est assez facile d’obtenir,…